Médaille de la sécurité intérieure

Mis à jour le 22/04/2020

La médaille de la sécurité intérieure a été créée par décret n°2012-424 du 28 mars 2012. La circulaire du 31 décembre 2012 précise les modalités d'attribution de cette médaille.

Elle est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

Ce champ couvre notamment les domaines de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité routière et, plus largement, les politiques publiques mises en œuvre par le ministère de l’intérieur (corps préfectoral, administration centrale et territoriale, immigration, intégration, asile…).
Cette distinction comporte 3 échelons : bronze, argent et or.

Elle est décernée sans condition d’ancienneté, le choix de l’échelon étant déterminé en fonction de la nature des mérites à récompenser.

Les récipiendaires sont de nationalité française ou étrangère et interviennent à titre professionnel ou bénévole, dans les domaines suivant :
la défense des institutions et des intérêts nationaux
le respect des lois
le maintien de la paix et de l’ordre public
la protection des personnes et des biens
la prévention, la médiation, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux victimes ou l’aide au bénéfice d’une action humanitaire.
Cette médaille est attribuée par arrêté du ministre de l'intérieur lors de deux promotions : 1er janvier et 14 juillet


Chaque dossier de candidature doit comprendre :

la notice de proposition

une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport.

Pour tout renseignement, s'adresser à :
Préfecture des Hautes-Pyrénées Place Charles de Gaulle 65013 Tarbes Cedex 9
Tél : 05 62 56 65 23
Courriel : pref-cabinet-pole-affaires-generales@hautes-pyrenees.gouv.fr