Protection juridique des majeurs

Mis à jour le 19/10/2022

La loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs a prévu qu'à partir du 1er janvier 2009 le juge peut confier l'exercice des mesures de protection à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs inscrit sur une liste arrêtée par le préfet de département.

Le mandataire peut être un service autorisé par le préfet, une personne physique exerçant à titre individuel l'activité de mandataire ou un préposé d'un établissement de santé, médico-social ou social agréés par le Préfet.

Le département des Hautes-Pyrénées comprend au 19 octobre 2022 une offre diversifiée et répartie sur tout le territoire avec :
-2 services : l'UDAF des Hautes-Pyrénées et l'Association Tutélaire des Hautes-Pyrénées (AT 65)
-43 mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM)
-4 préposés d'établissements.

La liste départementale des personnes et services habilités a été réactualisée par arrêté préfectoral du 19 octobre 2022.

La DDETSPP des Hautes-Pyrénées assure l'instruction des demandes d'agrément des services et des mandataires individuels qui assurent la protection juridique, le suivi et le contrôle de leur activité tutélaire, la tarification des services tutélaires, le financement du dispositif.

Quelques liens utiles :

Site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-juridique-des-majeurs/

Site du ministère de la justice : https://www.justice.fr/ puis sélectionner sur la page d'accueil "famille" (en rose) puis "protection juridique des majeurs".

Autres sites ressources : http://protection-juridique.creaihdf.fr/

Informations destinées aux tuteurs familiaux dans les Hautes-Pyrénées : https://www.udaf65.fr/services/information-et-soutien-aux-tuteurs-familiaux/ Contact: istf@udaf65.fr / 05.62.44.02.36.

Site dédié de la région : https://www.tutelle-occitanie.fr/