Rapport d'activité des services de l'État 2023

Mis à jour le 29/04/2024
Télécharger Rapport d'activité des services de l'État 2023 PDF - 13,61 Mb - 29/04/2024

ÉDITORIAL DE M. JEAN SALOMON, PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES

Ce rapport d’activité des services de l’État retrace la mobilisation des agents au service des Hautes-Pyrénées et de ses habitants en dressant un large panorama de l’action de l’État dans notre département.

Il apporte également un bilan de certaines politiques prioritaires inscrites dans la feuille de route du Gouvernement annoncée par Élisabeth BORNE, Première ministre, le 26 avril 2023, afin de bâtir une France plus forte dans une Europe plus indépendante. La mise en œuvre des politiques prioritaires s’articule autour de quatre axes : → atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;

  • planifier et accélérer la transition écologique ;
  • bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ; → renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement.

En gardant ce cap fixé par le Gouvernement, 2023 a permis le lancement ou l’avancée de projets structurants pour les Hautes-Pyrénées. La déclinaison du conseil national de la refondation sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de la ressource en eau et de la montagne a permis un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs locaux autour de sujets importants pour le département. Le Plan Avenir pour Lourdes a d’ores-et-déjà engagé 25 % de ses dépenses en 2023 avec des réalisations qui voient le jour comme la Maison du travailleur saisonnier et le centre d’incendie et de secours. D’autres projets continuent leur cheminement : le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes, le NPNRU, le programme Action cœur de ville dont un avenant a été signé en décembre 2023.

2023 a aussi été une année où les services de l’État ont assuré chaque jour un service public de qualité, qu’il concerne l’accueil des usagers suite aux travaux de rénovation de l’accueil des Ursulines, l’instruction des dossiers d’urbanisme… Ils ont également été au rendez-vous des grands événements de 2023 : l’organisation des élections sénatoriales, l’organisation et la sécurisation des visites officielles ou encore la sécurisation de grands événements (Tour de France, pèlerinages…).

2024 sera une année exceptionnelle : celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le 19 mai prochain, la Flamme Olympique passera par des lieux emblématiques de notre beau département et nos forces de sécurité intérieure sécuriseront ce parcours pour vous permettre de profiter au mieux de ce jour de fête sportive. En complément, les services de l’État continueront de travailler sur les objectifs fixés par le Gouvernement et déclinés pour notre département :

  • œuvrer pour la sécurité de tous et lutter contre toutes les formes de délinquance ;
  • poursuivre le travail déjà engagé sur la santé et l’offre de soins ;
  • atteindre le plein emploi en mettant en adéquation l’offre et la demande ;
  • rester mobilisé sur les sujets autour de l’environnement, la transition écologique et énergétique, la gestion de la ressource en eau… ;
  • continuer d’accompagner nos collectivités locales dans la réalisation de leurs projets.

Vous pouvez compter sur moi, comme sur chacun de mes agents, afin de poursuivre le travail engagé et relever les nombreux défis que 2024 ne manquera pas d’apporter aux Hautes-Pyrénées.