Les forces de l’ordre sensibilisent sur la sécurité des enfants en voiture dans les Hautes-Pyrénées

Mis à jour le 18/06/2024

En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route en 2023, 1 sur 51 n’était pas attaché. Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 51. À l’occasion de la Journée mondiale des parents, il est essentiel de rappeler l'obligation et l’importance d’attacher ses enfants et les règles pour bien les installer en voiture.

Le préfet des Hautes-Pyrénées ainsi que le directeur de la police nationale et le commandant du groupement de gendarmerie départemental étaient aux côtés des policiers et des agents du bureau de la sécurité routière et des transports de la préfecture, le jeudi 6 juin 2024, à proximité de l’école maternelle de Laloubère afin de sensibiliser les parents. Les sous-préfets d’arrondissement étaient également sur le terrain avec les compagnies de gendarmerie territoriales aux abords de l’école maternelle Jean Bourdette d’Argelès-Gazost, de l’école élémentaire Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre et des écoles maternelles de Lannemezan.

Au total, ce sont 28 agents des forces de l’ordre qui ont sensibilisé plus de 280 parents à l’importance de bien attacher son enfant pour sa sécurité et de prendre l’habitude de toujours voyager attaché, même sur les cours trajets.

EN VOITURE

Jusqu’à l’âge de 10 ans, chaque enfant doit obligatoirement voyager dans un siège auto adapté à son âge et à sa morphologie. Ce siège doit être correctement installé dans le véhicule.

À partir de 10 ans, l’enfant doit être attaché avec une ceinture de sécurité en respectant la règle :

1 place = 1 personne = 1 ceinture.